lundi 13 octobre 2008

Week End au vert – 4 et 5 octobre




Samedi midi, Hernan, de métier pilote d´avion mais surtout vrai passionné des trains, me propose de partir à Villars, petit village de 600 habitants à 160 km de Buenos Aires. Nous montons dans son camping-car rejoindre des amis à lui, déjà sur place. Après un asado (barbecue traditionnel argentin) un peu tardif, nous allons faire un tour. En marchant, Hernan me raconte la période glorieuse de Villars. Sa gare, construite en 1906 par une entreprise française, fera vivre tous les habitants. Aujourd´hui, elle sait garder son cachet, bien qu´abandonnée depuis plus de 10 ans. Avec l´aide d´autres membres de leur association Amigos del Ferrocaril de Belgrano la remettent à neuf pour ouvrir, à côté de la bibliothèque municipale actuelle, un musée historique.
Avant de rentrer et de nous rendre à la soirée CS de la capitale, nous embarquons sa Sorra, wagonnet qui sert à la réparation des rails. Avec son engin, réalisation personnelle, ce sont plus de 160km de voies qu´ils ont nettoyées.

Sur le retour, nous apercevons une procession religieuse. Des milliers de croyants ont marché plus de 70km sur l´autoroute pour se rendre à Lujan, ou aura lieu la grande messe annuelle.

Après le dîner, nous attendons 1h30 du matin pour rejoindre le groupe. En Argentine, les soirées ne commencent jamais avant. Je découvre Buenos Aires de nuit. Impressionnante par sa taille (plus du tiers de la population vit dans la capitale), elle l´est aussi par son architecture, très européenne.

Dimanche, nous allons déguster un asado sur le Rio Sacramento, juste en face de la propriéte du 8ème président du pays ... une maison de tout juste 200m2.
De la ville de Tigre, un peu notre Deauville à nous, nous prenons le bateau pour rejoindre l´île privative de ses amis.
En préparant les grillades, nous discutons politique. Mais cette fois, je suis avec des pro Kirchner. Ils apprécient les efforts portés sur l´Education, bien que cela ne se limite, apparemment, qu´au niveau matériel. L´Argentine a encore fait face ces dernières semaines à des manifestations virulentes de la part du corps professoral.
A la fin du repas, on partage un maté dans la plus pure tradition. J´ai entendu dire dans mon guide que ça et l´asado sont deux choses qu´un touriste aura peut-être l´honneur de vivre durant son voyage. Pour ma part, je l´aurais vécu en moins de 48h après mon arrivée.

Pour les premiers jours, je dois dire que le dépaysement est total

Aucun commentaire: