mercredi 5 novembre 2008

Volcan Villarica - 31 octobre


Au Chili, il y a certaines choses à ne pas rater. Pour ceux qui passeraient près de Pucón, je recommande chaudement de s'y arrêter au moins deux ou trois jours pour profiter non seulement du calme des Andes chiliennes, mais aussi et surtout pour réaliser cette petite merveille.
Départ à 5 heures du matin, un peu avant les premiers rayons du soleil. Une dizaine de grimpeurs et quatre guides entreprennent l'ascension du Volcan Villarica, niché à 2850 m. Il nous faudra un peu plus de six heures et 1800 mètres de dénivelé pour découvrir le coeur du cratère, toujours actif.

La marche d'approche est magnifique. Le soleil se lève sur la mer de nuage et les premières montagnes côté argentin. La neige encore gelée rend la montée d'autant plus agréable que le paysage en lui-même est grandiose. Après les deux jours passés dans le centre du chili, au coeur de villes surchargées, quel plaisir de se retrouver presque seule au milieu de ce cirque !
Au fur et à mesure que nous grimpons, nous ressentons de plus en plus intensément les émanations de soufre. Certaines se sont figées pour être recouvertes par la neige et la glace, formant des sculptures particulières que nous pouvons observer en marchant. La marche n'est d'ailleurs pas aussi simple que je le pensais et je commence à plaindre les débutants. Peu d'assurance de la part de l'équipe encadrante et une pente qui commence à ressembler plus à du 40 degrés qu'à du 30. Un faux pas et c'est la glissade assurée, quant au point de chute... Je ne préfère pas y penser. Nous ne mettrons pas non plus les crampons. Il faut croire que marcher sur la glace ne nécessite pas plus de protection.

Quelques mètres et nous atteignons le sommet... Malheureusement sous une épaisse couche de nuages et de fumée. Je mitraille le Volcan dans l'espoir d'une photo volée. Ça y est! Elle se découvre enfin. Nous ne pourrons pas voir le fond du cratère, trop sombre et profond mais je tente quand même quelques pas pour capter l'intérieur des parois.
L'heure de la descente. J'ai choisi l'option "luge", autrement dit sur les fesses. Elle se fait d'autant plus rapidement que la pente est forte. Encore 4-5 autres glissades et nous finissons la balade à pied, sur la terre ferme cette fois.

Tout le monde est épuisé mais satisfait de sa journée. Une belle expé et des photos qui risquent d'être époustouflantes....je vous laisse juger.

Aucun commentaire: